• La bataille des chéries : Blanche Bilongo assure

    Auteur : ESTHER FOSSI | 5 septembre 2023 | 444 vues

Présente dans la nouvelle série de Ebenezer Kepombia, l’actrice prouve au public qu’elle n’a rien perdu de son talent.

Depuis le 21 août, Mitoumba a débarqué sur A+ avec une nouvelle série. Si jusqu’ici les avis sur le casting, le maquillage et même le talent divergent, ce qui ne dépend pas des avis est le talent de Blanche Bilongo.  « À un moment donné il faut bien qu’on en parle . Aujourd’hui je me suis tapé le marathon de tous les épisodes de la semaine de la BATAILLE DES CHÉRIS et cette femme  j’en suis tombé amoureux de sa façon d’incarner son personnage. Franchement une très belle découverte« , souligne un internaute parlant de l’actrice. Comme lui, plusieurs partagent cet avis, « j’avoue que c’est elle qui me captive véritablement dans cette série. La force de l’expérience« .

« Le talent à l’état pur, elle ne force pas ça coûle seule. Le meilleur casting mère et fille la ressemblance est frappante« . « Voilà ce qu’on appelle une Actrice pour valoriser et hisser notre continent. Naturelle et d’une valeur sûre« .

Qui est-elle?

Blanche Bilongo est une actrice, scénariste, présentatrice et monteuse. Elle est née le 26 janvier 1974 à Monatélé et est originaire de Ngoumou, une ville du Centre.

En 1987, Blanche Bilongo commence sa carrière artistique. En 1990, Blanche Bilongo fait ses premiers pas à la télévision dans le programme « Silence, on joue ». Puis, elle enchaine une vingtaine de courts-métrages. En 2000, sort le film « Tiga, L’Héritage » de Yolande Ekoumou Samba. Quelques années plus tard, elle incarne Yvette Zarla dans la série « Le Revenant » de Gervais Mendo Ze. Cette dernière devient alors, une incontournable de sa carrière.

Elle devient célèbre grâce à la série « N’taphil », série dans laquelle elle tient le rôle de Sabine, une simple épouse villageoise ; une figure sympathique. Dans « Les Blessures Inguérissables », elle joue une veuve à l’esprit torturée lorsqu’elle se rend compte que sa vie ne repose que sur des mensonges. Dans « Coup de foudre à Yaoundé », elle campe le personnage de Marie Young, une riche et puissante femme autoritaire.

Sous la casquette d’interprète, à travers le single intitulé « Le temps de Dieu » sorti en février 2019, elle rend hommage à ses parents. Dans la première chanson, elle remercie sa mère pour lui avoir donné la vie. Dans la seconde, elle évoque un conseil que son père lui a donné : « pour choisir la bonne personne avec qui partager sa vie, il faut seulement trouver celle avec qui on a le plus d’affinité. Nul n’est parfait et ça ne sert à rien de le rechercher ». Elle avait écrit ces paroles lorsqu’elle était encore au lycée, en classe de seconde.

Blanche a reçu plusieurs prix et distinctions notamment : en 1987, le prix du jury, Les Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé (aujourd’hui le Rétic) et en 2015, Chevalier de l’Ordre de la Valeur par le Président de la République du Cameroun sur recommandation du Ministre des Arts et de la Culture. Elle dédie cette médaille à ses parents.

.



Commentaire